A quoi sert l’URSSAF ?

Beaucoup d’entre nous ont déjà entendu parler de l’URSSAF mais peu savent de quoi il s’agit réellement. Nous allons donc à présent découvrir plus en détails ce qu’est l’URSSAF et à quoi elle sert réellement.

Définition de l’URSSAF

URSSAF signifie Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales. Il s’agit d’un organisme officiel qui a en charge le recouvrement des contributions et des cotisations de sécurité sociale auprès des chefs d’entreprise, des travailleurs indépendants et des particuliers qui font travailler quelqu’un à domicile. L’URSSAF est placée sous l’égide du Ministère de l’Economie et du ministère chargé de la Sécurité Sociale. Elle participe également à la lutte contre le travail dissimulé et au contrôle du bon respect des lois (dont certaines exonérations qu’elle prévoit) ainsi qu’à l’accompagnement à l’embauche.

Les missions principales de l’URSSAF

L’URSSAF est indispensable au bon fonctionnement financier de la sécurité sociale. En effet, elle s’occupe de recouvrir les sommes qui sont dues et de les ventiler ensuite à destination des diverses sections de la Sécurité Sociale. Ainsi, les sommes redistribuées participent au financement des maladies et accidents du travail ( CNAM ), de la vieillesse ( CNAV ) et de la famille ( CNAF ).

L’URSSAF pratique des frais de fonctionnement réduits. En effet, la partie consacrée au recouvrement ne constitue que 0,35% du montant total des cotisations. Les sommes ainsi perçues permettent de garantir son fonctionnement.

Déclarer ses cotisation URSSAF

Selon son statut juridique, chaque chef d’entreprise se doit de régler mensuellement ou trimestriellement ses cotisations sociales à l’URSSAF. Pour cela, il doit remplir le bordereau prévu à cet effet (BRC) qui comporte des informations telles que le nombre de salariés employés et le montant de leur rémunération. Ces éléments aident au calcul précis des cotisations dues. Le paiement doit intervenir dans un délai précis qu’il est impératif de respecter.

Besoin d’aide pour vos démarches avec l’URSSAF ? Vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé dans le droit du travail et des affaire comme le cabinet d’avocat Desrumaux !