Comment construire une charpente

Construire une charpente n’est pas une mince affaire. En effet, elle doit impérativement être construite dans les règles de l’art afin de pouvoir être robuste et esthétique à la fois. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir rapidement comment procéder pour construire une charpente.

Bien choisir sa charpente

Tout d’abord, vous devez impérativement bien choisir votre charpente et notamment le bois qui va la composer selon adkalis, expert en traitement de bois charpente et poutres. Il est donc vivement recommandé de faire appel à un architecte pour que ce dernier puisse vous donner son avis. Une étude de stabilité par rapport au vent est notamment conseillée. Il est aussi indispensable de vérifier la résistance au feu de votre charpente car le bois est un élément porteur. Contrairement à d’autres bois, par exemple, le bois massif est celui qui saura le mieux résister au feu.

Deux constructions différentes

Sachez qu’en vous lançant dans la construction de votre charpente, vous allez notamment devoir choisir entre deux modes de construction différents. La charpente traditionnelle et la fermette sont deux modes constructifs que vous pourrez utiliser. Aujourd’hui, la charpente traditionnelle est celle la plus recommandée, même si elle n’est pas présente dans la majeure partie des habitations. Sachez tout de même que la charpente traditionnelle vous permet de profiter d’un aménagement des combles si la hauteur sous toiture est suffisante. De plus, il faut avouer que cette charpente traditionnelle est très esthétique. La deuxième possibilité est la fermette. Ce type de construction est très utilisé notamment car vous profitez d’une charpente plus légère et une mise en œuvre beaucoup moins complexe à la fois.

Faites appel à un professionnel

Peu importe la charpente que vous désirez mettre en place, sachez qu’il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels. En effet, ces derniers vous assurent notamment une mise en place professionnelle et sans aucun risque. De plus, vous pourrez profiter d’une garantie sur la pose de votre charpente et donc d’une assurance en cas de problème. Dans tous les cas, la charpente traditionnelle est uniquement réservée aux charpentiers de métier.