Comment devenir psychologue du travail ?

Comment devenir psychologue du travail ?

Comment devenir psychologue du travail ?

Les sciences humaines vous passionnent ? Vous êtes empathique et rêvez d’aider les autres ? Pourquoi pas en devenant psychologue du travail ? Dans cet article je vous donne les informations sur comment devenir psychologue du travail.

Présentation du métier

A la différence du psychologue clinicien ou thérapeute, le psychologue du travail analyse les comportement psychosociaux et le rapport au travail et à l’entreprise. C’est un métier très recherché tant dans les agences de conseil et santé au travail qu’en interne directement dans les entreprises. 

Cursus et formation

Sans surprise, pour devenir psychologue du travail vous devrez obtenir un diplôme universitaire. La formation de psychologue dure cinq années en université et vous offre la possibilité de vous spécialiser en psychologie du travail lors des deux dernières années. En sortant de l’université vous serez donc titulaire d’un master en psychologie. Si vous le souhaitez vous pourrez également continuer vos études jusqu’à l’obtention d’un doctorat.

Qualités requises

Le métier de psychologue est moralement difficile. Avant de vous lancer, soyez sûr d’avoir la force morale nécessaire. Le rôle de psychologue du travail demande une grande empathie mais également de la discrétion et la capacité de se remettre en question. Vous devrez être disponible pour les autres et doté de bonnes compétences analytiques pour être capable de trouver et d’apporter des solutions à des situations bien précises. Il vous sera nécessaire de bien visualiser les situations et de les retranscrire et les analyser.

Possibilités d’évolution

Le psychologue du travail pourra évoluer dans sa carrière. Il pourra travailler en cabinet, dans une structure privée ou publique ou comme libéral. Par la suite, vous aurez la possibilité d’évoluer dans la structure de votre choix en devenant par exemple :

  • chef de service
  • responsable de recrutement
  • chef du personnel
  • directeur des ressources humaines

 

Le métier de psychologue du travail est très utile aux entreprises et services publics et très recherché alors lancez-vous ! Vous pourrez ensuite opérer à votre compte, ou dans un cabinet de psychologie du travail comme Prevorga : http://prevorga.fr/ !