Définition du bardeau bitumé

Le bitume possède de très nombreuses qualités, comme par exemple l’isolation et l’imperméabilisation. Le bitume est également fréquemment sollicité quant à la réfection de toitures, sous la forme de rouleau de bitume, de feutre bitumineux, de bardeau ou en peinture.

Le bardeau bitumineux : une toiture secondaire

Le bardeau bitumé permet de créer une toiture secondaire et sur mesure. Il faut dire que les bardeaux bitumineux sont composés d’une armature dite en fibre de verre comme sur ceux produit : https://www.mccover.com/plaques-et-bardeaux-bitumes/55-bardeau-bitume-thermocollant-3068758040102.html. Cette armature est couverte d’une couche de bitume au niveau de ses deux faces.

Le coloris peut être obtenu grâce à une couche de granulés colorés qui peuvent être gris ardoise, rouges, noirs ou verts.

Pensez à étudier le chantier avant de réaliser la pose de la toiture en bardeaux bitumineux. Il faut savoir que les bardeaux seront posés en fonction des vents dominants.

De plus, la pose de bardeaux n’est pas conseillée sur les toits possédant une pente inférieure à 15 %.

Les travaux de bardeaux bitumineux suivent des normes particulières.

La pose des bardeaux bitumineux

La pose de bardeaux bitumineux s’avère être très aisée, il s’agit véritablement d’une technique adaptée pour tous. En effet, les bardeaux bitumineux doivent être posés sur un support dit continu. Ce dernier peut être constitué de panneaux de particules d’épaisseur de 19 ou 22 millimètres ou de panneaux contreplaqués.

Dans un premier temps, il convient de clouer les panneaux de particules directement sur les chevrons (toiture mise à nue). En effet, un support est requis avant la pose de bardeaux bitumineux. Ensuite, vous pourrez installer la sous couche composée de rouleaux bitume depuis la partie basse de votre toit. Il est vrai que les rouleaux peuvent être cloués de manière parallèle au faitage si votre pente de toit dépasse les 30%. A l’inverse, si la pente de toit est inférieure, alors le rouleau bitumineux pourra être déroulé de manière perpendiculaire. Puis, placez vos marques grâce à un cordeau. Pour ce faire, il faut prévoir une marque bien visible directement sur le rouleau bitume pour que vos bardeaux deviennent horizontaux.