Quelles sont les formations pour faire de la décoration d’intérieur ?

La décoration d’intérieur vous attire au point d’en faire votre métier ? Suivez alors une formation pour concrétiser votre projet et devenir décorateur d’intérieur.

Le métier de décorateur d’intérieur

Tout à la fois conseiller esthétique et technique, le décorateur d’intérieur met tout en oeuvre pour optimiser les espaces d’un logement et les harmoniser. Des formations en ligne de décorateur en ligne existent comme ici : https://www.centre-europeen-formation.fr/formations/decoration-interieur/decorateur-dinterieur/

Contrairement à l’architecte d’intérieur, spécialisé dans les travaux qui modifient la structure d’une habitation, le décorateur d’intérieur travaille sur l’esthétisme des lieux. Un entretien avec ses clients lui permet de connaître leurs goûts et de leur proposer par la suite des idées en adéquation avec ce qu’ils aiment et ce dont ils ont besoin. De même, alors qu’il leur soumet des visuels 2D et 3D du rendu final envisagé, il leur apporte des échantillons de matériaux ainsi que des nuanciers. Les clients peuvent ainsi cibler précisément ce qu’ils veulent. Tout ceci permet aussi de déterminer concrètement le budget global du projet. Le décorateur d’intérieur se charge également de faire établir des devis par l’architecte d’intérieur et les artisans (peintre, menuisier…) auxquels il a éventuellement recours. Quant à lui, sa rémunération s’effectue, selon le projet, à la prestation ou bien à l’heure. Dans ce second cas, il faut compter environ 100 euros de l’heure. Enfin, il peut exercer son activité pour un cabinet de conseils en décoration ou bien à son propre compte, en auto-entrepreneur.

Une formation à distance pour la décoration intérieure

Alors que les formations pour la décoration intérieure se font légion, l’idéal est d’opter pour une formation à distance comme celle proposée par le Centre Européen de Formation (CEF). Composée d’un programme complet, de 5 modules professionnels et de 7 spécialisations, elle permet d’étudier et donc d’apprendre à son rythme, depuis chez soi. C’est alors l’occasion rêvée de se former en continuant à travailler ou en pouvant s’occuper de ses enfants. En 6 mois seulement, vous pouvez obtenir un certificat de qualification professionnelle. Peu onéreuse et éligible au CPF, une telle formation s’accompagne de cours illustrés, d’un espace e-learning, de vidéos pédagogiques, de professeurs et d’un coach personnel.