Quels sont les missions d’un gestionnaire de patrimoine ?

Le gestionnaire en patrimoine est un expert patrimonial qui doit toujours veiller à proposer les meilleures solutions d’investissements pour son client. Il agit donc dans le respect des besoins et de l’intérêt de celui-ci.

Un conseiller

Le gestionnaire patrimonial aide le client à faire les bons choix parmi toutes les possibilités d’investissement qui s’offrent à lui (plus d’info : https://alter-finances.com/). Après avoir sélectionné celles qui lui semblent le plus opportunes, il le conseille afin d’opter pour celles qui serviront au lieux ses intérêts. De même, il l’épaule afin de décider quel est le meilleur moment pour réaliser ces opérations. Un véritable lien de confiance doit donc s’instaurer entre le client et son conseiller qui devient alors un interlocuteur privilégié.

Un accompagnant

Le gestionnaire se doit d’être polyvalent en possédant des compétences dans des domaines variés. Ainsi il peut accompagner au lieux son client tout au long de sa vie et des fluctuations de son patrimoine auxquels il doit pouvoir s’adapter en temps réel. Il doit pouvoir lui proposer des produits relatifs aussi bien à des prêts ou une assurance-vie qu’à des investissements immobiliers ou sa retraite, voire sa succession.

Il doit également parfois pouvoir faire appel à d’autres spécialistes comme un notaire ou un agent immobilier afin de l’assister dans ses propositions.

Un allié impartial

Le conseiller en patrimonial ne doit pas agir dans son propre intérêt mais seulement dans celui de son client. Il doit donc proposer des solutions qui correspondent aux capacités et besoins de ce dernier. Ainsi, il doit conserver une totale neutralité face aux différents produits et les considérer avec toute objectivité. Cette impartialité est une clé importante dans la relation de confiance qui s’établit avec le client.

Au service de tous

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas besoin d’être fortuné pour avoir recours aux services d’un gestionnaire de patrimoine. Celui-ci peut en effet aider tout un chacun à faire fructifier son patrimoine et préparer son avenir. Son point de départ étant le patrimoine propre du client, il trouvera toujours des solutions adaptées à chaque cas.