Transpalette manuel ou électrique : quelles différences ?

Le transpalette est un engin de manutention qui a su se rendre indispensable. En effet, il rend le déplacement et la levée de charge tout à la fois plus rapides et plus simples à réaliser. Mais alors que les commerces et sites internet proposent aujourd’hui un large panel de transpalettes, il convient de se demander lequel est le plus adapté à votre activité. Voyons donc à présent les principales différences qui existent entre le transpalette manuel et le transpalette électrique.

Zoom sur le transpalette manuel

Comme son nom l’indique, le transpalette manuel dispose de commandes manuelles et d’une pompe hydraulique qui s’active aussi manuellement. Guidé à l’aide de deux poignées ou d’un timon, il est tout indiqué pour la réalisation de travaux de manutention de petite intensité et peu fréquents. Ce type d’engin est compact et peu encombrant et convient donc parfaitement aux espaces restreints. Certains modèles peuvent même être pliés pour être rangés. Le transpalette manuel accepte des charges qui pèsent jusqu’à 1000kg de charges. Il peut les soulever à une hauteur maximale de 1,80 mètres.

Zoom sur le transpalette électrique

Le transpalette électrique est comparable à un chariot élévateur. Il est équipé de moteurs commandés par boutons. Ainsi, il peut se déplacer sur de longues distance tout en maintenant une cadence soutenue. Il accepte des charges jusqu’à 2500 kg qu’il peut soulever jusqu’à 4 mètres de haut. Attention : une formation spéciale, le CACES 1, est indispensable à l’opérateur pour utiliser certains de ces transpalettes en toute sécurité.

Le transpalette semi-électrique

Cet engin est un compromis entre les deux appareils précédents. En effet, son pilotage s’effectue manuellement tandis que la levée s’opère par un moteur électrique. Le double mât télescopique permet de lever les charges à une hauteur supérieure à 3 mètres. Un écran ou d’un témoin lumineux indiquent le niveau de charge de la batterie qui se recharge sur une prise de courant. Il convient aux des travaux de courte durée ou d’intensité faible.

Pour trouver un transpalette pour votre entreprise, rendez-vous sur le site du fournisseur espace équipement ici : https://www.espace-equipement.com/ !