Créée en 1990 par un organisme britannique, le Building Research Establishment (BRE), la méthode Breeam est une méthode d’évaluation et de certification de la performance environnementale des bâtiments.
Le processus d’évaluation débute dès le début du projet, soit à partir de la conception des plans jusqu’à la livraison et même au-delà puisque la durée de vie est également notée.
Contexte de la certification breeam
La définition exacte est Building Research Establishment Environmental Assessment Method ou la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments.
Son objectif est d’évaluer le bâtiment dans son entièreté et non pas les matériaux, comme c’est le cas pour d’autres certifications.
Les méthodes d’évaluation concurrentes sont les normes LEED (Américaine) et HQE (Française). Si les critères de ces trois certifications sont assez proches, BREEAM se concentre sur la performance du bâtiment là où HQE a davantage de critères tournés vers l’humain. Enfin, les techniques de certifications sont aussi différentes selon la norme choisie. BREEAM étant basée sur plusieurs rapports rédigés selon les phases du projet.
Les critères de la certification breeam
Ils sont au nombre de 10 pour évaluer l’impact de la construction sur l’environnement :
- Gestion
- Innovation
- Bien-être et santé
- Pollution
- Eau
- Matériaux
- Transport
- Paysage et écologie
- Déchets
- Énergie.
Une notation par points est réalisée sur chacun de ces critères. Ces critères ont un maximum de points différents les uns des autres pour arriver à un total de 100 (auxquels peuvent être ajoutés des bonus). La notation obtenue est ensuite pondérée pour obtenir une note finale. Cette pondération se base sur la nature des bâtiments (habitation privée, établissement public, etc.).
Cette note est classifiée selon les niveaux de la certification allant de Non classé pour les scores inférieurs à 30% jusqu’à Exceptionnel pour ceux dépassant les 85%.
Enfin, il faut savoir que Breeam se décline en Breeam In Use pour analyser les bâtiments existants.